Position du rameur lorsque la palette est là plus proche de la pointe arrière du bateau. Il est jambes tendues, buste en arrière, bras repliés.
Moment où l’aviron arrive sur l’avant et rentre dans l’eau.
La pelle de l’aviron est perpendiculaire à la surface de l’eau.
Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la pointe avant du bateau. Il est jambes repliées, buste en avant, bras tendus.
Rame de gauche (par rapport au sens du bateau). Elle a une marque rouge. Attention, pour le rameur qui est à l’envers dans le bateau il s’agit de la rame à sa droite.
Moyen mnémotechnique : BDR : Babord, Droite, Rouge.
Rame de droite (par rapport au sens du bateau). Elle a une marque verte. Attention, pour le rameur qui est à l’envers dans le bateau, il s’agit de la rame de gauche.
Dispositif placé sous la coque d’un bateau et servant à le diriger. La barre peut être pilotée par un barreur, ou par un rameur via un dispositif placé à ses pieds.
Bateau déséquilibré en roulis du fait d’une mauvaise position d’une ou plusieurs pelles.
Tourbillon laissé dans l’eau par la propulsion de l’aviron lorsque le rameur tire la rame.
Le fait de ramer jambes tendues et buste fixe, seulement en pliant et dépliant les bras.
Le fait de ramer jambes tendues, seulement avec les bras et le buste
Le fait d’arrêter un bref instant le coup d’aviron à l’issue du replacement, c’est-à-dire bras tendus, buste sur l’avant et jambes tendues.
Positionner correctement les pelles dans la dame de nage, c’est-à-dire enfoncées jusqu’à ce que le collier bute sur la dame de nage.
Nom donné au siège mobile du rameur.
En position d’attaque (complètement à l’avant), à l’arrêt. Les pelles sont au carré dans l’eau.
Terme employé au départ, afin de s'assurer que chaque rameur aient les avirons immergés dans l'eau, la partie colorée de la pelle étant seulement recouverte pour permettre de prendre un bon appui.
Accessoire articulé sur un pivot ou un axe, servant d’appui aux avirons.
Position du rameur lors de la transition entre la phase d'appui et la phase de replacement. Le dégagé consiste à sortir les palettes de l'eau sans perturber l'équilibre ni freiner le bateau.
Ramer ou nager à l'envers pour faire reculer le bateau
C'est l'essence même du rameur ;)
Coup de rame erroné. En phase de propulsion la palette n’est pas maintenue dans l’eau juste sous la surface (la pelle ne rentre pas dans l’eau ou s’enfonce beaucoup trop).
Ordre donné aux rameurs de mettre plus de force de propulsion sur la rame tribord (ou bâbord) pour faire tourner le bateau.
Tenir un rythme ne permettant pas la récupération lors du retour.
"Qui trop mouline mal étreint"
(rameur anonyme)
Nom donné au rameur occupant la première place en partant de la pointe arrière, c’est lui qui donne la cadence car tous les autres rameurs le voient, lui n’en voyant aucun.
Les palettes gardent une position perpendiculaire à la surface de l’eau durant tout le coup d’aviron.
Au dégagé les pelles sont mises à l’horizontale ; en position d’attaque, avant que les pelles soient de nouveau dans l’eau, elles sont remises au carré.
Ordre donné aux rameurs pour lancer le bateau ou cesser de forcer tribord (ou bâbord). Ils appliquent la même force de propulsion de chaque côté.
Position horizontale de la palette maintenue 10 à 30 cm au-dessus de la surface de l’eau. Les nageurs sont à l’arrêt en position de sécurité (jambes tendues).
Action de l’aviron pénétrant dans l’eau en ramant.
Extrêmité plate et large d’un aviron.
Position horizontale de la palette posée sur l’eau. Les nageurs sont à l’arrêt en position de sécurité (jambes tendues).
Laisser frotter la palette sur la surface de l’eau. Cela permet de compenser un déséquilibre et de maintenir la stabilité du bateau.
Phase du coup d’aviron où la palette passe de la position « à plat » à la position « au carré » avant la rentrée dans l’eau.
Partie de l’action de l’aviron se déroulant entre la prise d’eau et la sortie, tandis que l’aviron est déplacé dans l’eau avec puissance.
Mise de la pelle au carré dans l’eau, aviron bloqué, pour freiner le bateau.