La Société d’Aviron de Redon et Vilaine (SAREV, « ça rêve ! ») est créé à l’initiative de l’Association des Foyers de Jeunes des Pays de Vilaine. Hervé Ménager est le 1er président et laissera la barre à Hélène Lemaître au début des années 1980.
Installé à l’entrée du port dans les anciens locaux de la DDE fournis par la mairie, c’est le troisième club d’aviron en Bretagne après Rennes et Dinan.
L’activité débute grâce à 3 bateaux donnés par un ancien rameur de Saint-Nazaire, puis avec l’achat d’embarcations d’occasion progressivement remis en état par les heures de travail des bénévoles (Bertrand Bouthemy, Alain Romé, Noël Glet…)
Enfin, le club a la possibilité d’investir dans des bateaux neufs (dont un deux de couple pour accompagner nos rameuses aux Championnats de France).
Grâce à des dons et des subventions diverses, le club se constitue progressivement un parc à bateau honorable.
C’est aussi l’heure du déménagement : la mairie ayant prévu une nouvelle destination à l’emplacement que nous occupions, le club traverse la Vilaine pour s’installer côté Loire-Atlantique, sur les lieux du collège technique de Redon, dans les anciens hangars provisoires du marché.
C’est aussi en 1986, que pour la 1 ière fois, le club participe au championnat de France avec les juniors.
en deux de couple : Chantal Chauveau et Catherine Lucas
en skiff, Valérie Després, et David Nouël.
Depuis régulièrement, nous emmenons des équipages aux championnats de zones et de France, et nous avons des rameurs sélectionnés au niveau régional pour défendre les couleurs de la Bretagne à la coupe de France.
Certains sont parvenus (en skiff, double, quatre ou huit) sur des podiums régionaux, de zone (1/4 nord ouest de la France) et nationaux et au-delà....
Le club bénéficie pendant 4 ans d’un emploi jeune (Muriel). Le club connaît alors une mutation, un réel rajeunissement des pratiquants.
C’est au cours de cette période que le club enregistre ses plus gros résultats sportifs
Chloé Maignan termine 2 ème à la coupe de France en 2002 avec le quatre cadette Breton
Damien Margat intègre le collectif national pour faire en 2003 :
2 podiums mondiaux (2 ième aux mondiaux universitaire en 4+- PL à Belgrade, 3 ième en 8+PL à Milan)
1 titre mondial en 2004: 1 ier en 8+PL à Banyoles (Esp)
A la présidence du club c'est successivement
Hervé Menager, Hélène Lemaître, Noël Glet, Olivier Delangle, Bertrand Bouthemy, René Jaffray, Christophe Bidaud Soizick Perot et aujourd’’hui Yvonnick Chauveau, qui ont su se relayer à la barre de notre club....
En tant que club sportif de pleine nature, notre association passe de la compétence de la mairie de Redon à celle de la Communauté de Communes du Pays de Redon.
En ce mois d'avril 2019, notre association Loi 1901 a souhaité changer de dénomination. Jusqu'à présent l'association se dénommait "Société d'Aviron Redon & Vilaine" souvent abrégé en SAREV.
En ce mois de septembre, après plusieurs années de travaux ralentis notamment par la crise sanitaire du Covid-19, la nouvelle base nautique de la Corderie ouvre ses portes, pour les plus grand plaisir des rameurs de l'APR.