Environnement

Un environnement exceptionnel

Au croisement des départements d’Ille et Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique, le pays de Redon jouit d’un bassin permettant la navigation sur plus de 80 km sans écluse sur la Vilaine en aval et amont de Redon.


80 kms sur la Vilaine

80 kms sur la Vilaine, 25 km sur l’Oust, un accès au Canal de Nantes à Brest qui le relie à l’Erdre…

Une véritable chance pour les pratiquants d’aviron dont la discipline exige tant pour la compétition que pour la randonnée de la longue distance !

Une Terre d'accueil ...

Le bassin de Redon est véritablement adapté à notre discipline

et nous accueillons d’ailleurs régulièrement des têtes de rivière (courses de vitesse en ligne) des stages régionaux de Ligue, des stages départementaux, les championnats de Bretagne et autres régates.

Depuis plusieurs saisons, nous recevons régulièrement la visite des rameurs de la Fédération Royale Néerlandaise des sociétés d’aviron qui stationnent plusieurs mois à Redon appréciant la dimension du bassin et l’accueil du pays.

Nous sommes également sollicités par les clubs inter-régionaux qui souhaiteraient venir en stage.

... propice aux randonnées

Chaque hiver, nous recevons de nombreux clubs voisins à l’occasion de l’Aviredon, parcours d’endurance de 10 ou 20 kms en yolette.

Un événement convivial rassemblant une centaine de rameurs, clôturé par la traditionnelle soupe à l’oignon.

Une année sur 2, nous organisons la Randonnaise, randonnée labellisée par la fédération française d’aviron, qui permet aux clubs d’autres régions de découvrir notre bassin et les alentours, au cours d’un week-end festif.

Vous retrouverez plus d'informations concernant notre environnement exceptionnel sur le site Tourisme Pays de Redon