Plan d'eau‎ > ‎

Au sud de Redon


Au sud de Redon, après la confluence avec l'Oust, la Vilaine décrit un large virage, jusqu'aux Buttes Rouges situées à 5km environ du ponton.
Redon, pays d'eau, est ceinturé de rivières et canaux. Sur cette photo:
  • L'Oust (en haut à gauche) se déverse au sud de Redon dans la Vilaine

  • La Vilaine au centre, où l'on aperçoit d'ailleurs l'ancien cours qui décrivait un S supplémentaire. Elle arrive de Rennes en  longeant le sud-est de la ville.
    On voit bien sur cette photo que les constructions sud de la ville semblent arrêtées en ligne droite exceptée la zone commerciale régulièrement inondée.

  • A droite, le canal de Nantes à Brest. Au niveau de Redon il bifurque à l'Ouest (gauche ici), pour passer dans le centre ville.
    Il rejoint d'ailleurs l'Oust quelques kilomètres plus au nord-ouest.



Plus au Sud, après le port de la ville de Rieux (en bas), la Vilaine oblique résolument plein Ouest (à droite ici) en serpentant jusqu'au port de Foleux.
Le fameux pont de Cran se situe juste un peu plus sur la droite.
Alors que le canal ici à gauche, bifurque vers l'Est en direction de Nantes, pour la fin de son périple breton.


Arzal. Ce barrage récent a pour but de réguler la hauteur d'eau de la Vilaine, et notamment d’empêcher l'eau de l'Atlantique de remonter jusqu'à Redon. Cependant en cas de grosses marées suivant de fortes pluies, le niveau de la Vilaine monte beaucoup et comme elle ne peut pas s'écouler lorsque la mer est plus haute quelle, ce sont des inondations dantesques y compris parfois dans le centre ville de Redon.